Email: contato@caraivaviva.org  -  Tel: +55 73 3018-0480  -  Rua dos Navegantes s/n, Caraiva, BA, Brasil

© 2019 CARAIVAVIVA

Cultura

Educação

Sustentabilidade

CARAÍVA

Caraíva, fondée en 1537, situé dans le sud de Bahia entre mer et rivière, est le plus ancien village au Brésil. Le village a produit une culture unique basée sur la diversité culturelle et ethnique harmonieuse et productive de la population. Caraíva célèbre les fêtes traditionnelles de Saint-Sébastien, Saint-Pierre, Saint-Jean, possède des groupes de capoeira, des groupes musicaux locaux, des peintres, poètes, artisans, des salles de Forró populaires en été.

Caraíva, encore écologiquement préservé, bénéficie de plusieurs protections environnementales et historiques: zone de protection de l'IPHAN (institut du patrimoine historique et artistique nacional), lzone de protection de l'environnement (APA) Caraíva-Trancoso, appartenance à la "Costa do Descobimento" classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et zone d'environnement du Parc National et Historique de Monte Pascoal.

En 2006, le Conseil communautaire et environnemental de Caraíva a été fondé. Il a pu s'opposer avec succès au projet de la FUNAI (fondation nationale de l'Indien) d'annexer le village à ma réserve indienne voisine Barra Velha, ce qui aurait entraîné la déportation de tous les habitants de Caraíva non Indiens. Le Conseil a présenté cette même année au gouvernement de la Bahia le projet «Caraíva com Estrelas» (Caraíva avec des étoiles), l'installation d'électricité souterraine et sans éclairage public, pour préserver le merveilleux ciel étoilé du village. Cette installation unique au Brésil a été inaugurée en juillet 2007.

Avec la participation de la communauté, le Conseil a créé en 2006 le Plan directeur de Caraíva qui prend en compte les spécificités de Caraíva. Le plan directeura été actualisé en 2018.